22 Nisan 2010 Perşembe

Gestion de la chaîne logistique - Microsoft Dynamics AX 2009

Rationalisez et automatisez vos processus opérationnels tout au long de la chaîne logistique afin d’améliorer la planification, d’optimiser les niveaux de stock, de réduire les coûts et de réagir rapidement aux modifications des exigences des clients et des attentes des fournisseurs.

Le module Gestion de la chaîne logistique de Microsoft Dynamics AX 2009 connecte les processus de vente et d’achat avec la gestion de l’approvisionnement, de la production et de l’entreposage, afin de fournir une visibilité en temps réel tout au long de la chaîne logistique. Capable d’intégrer des processus opérationnels externes et de supporter la connectivité inter-application, ce module vous aide à améliorer la planification de l’approvisionnement et de la demande, afin d’optimiser les niveaux de stock et d’accroître les taux de fiabilité de l’exécution et de la livraison. Qui plus est, vous pouvez contribuer à simplifier la mise en conformité légale et réglementaire, en définissant des règles et des flux de tâches personnalisés, à partir de scénarios de risques.
num1
Donnez à vos collaborateurs les moyens de travailler rapidement et intelligemment avec des Role Centers qui organisent les tâches, l’information et les outils pertinents de manière personnalisée. Les responsables de la chaîne logistique peuvent étudier de manière approfondie les données relatives aux comptes clients et fournisseurs, la tarification, les accords commerciaux et le stock, grâce à l’accès aux rapports <I>role tailored</I> et à des cubes personnalisés de données. Les responsables de l’entreposage peuvent aisément accéder à des outils qui les aident à optimiser le stockage des articles, sur la base des types d’emplacement, de l’espace, de la hauteur des palettes et des exigences de température.
AVANTAGES
Améliorez le service à la clientèle
Renforcez la sécurité et la fiabilité des livraisons grâce à la vue Available-to-Promise (ATP) globale, qui fournit des alternatives de livraison en cas de perturbations inattendues. Automatisez les processus de vente et d’achat, assurez le suivi et localisez rapidement les articles d’inventaire, et contribuez à l’établissement de prix et de remises précis, afin d’améliorer la satisfaction des clients.

Réduisez vos coûts en optimisant les processus de gestion de la chaîne logistique
Améliorez la productivité, adaptez rapidement les processus internes pour répondre à de nouvelles exigences et optimisez les processus de la chaîne logistique sur l’ensemble des sites.

Contrôlez et rationalisez votre stock
Utilisez de puissants outils de gestion du stock pour améliorer les prévisions et la planification, assurer la concordance des approvisionnements et des demandes des clients, et réaliser des prévisions d’achat et de vente sur la base d’articles spécifiques et de périodes précises.

Améliorez la visibilité tout au long de la chaîne logistique
Donnez à vos collaborateurs les moyens et autorisations de visualiser des données en temps réel par le biais d’une interface conviviale et de Role Centers qui fournissent un accès rapide aux informations relatives aux tâches et à la Business Intelligence (BI) critique, tels que des indicateurs de performance clés (KPI) et des rapports personnalisés.

APERÇU
Le module Gestion de la chaîne logistique de Microsoft Dynamics AX offre les fonctionnalités suivantes :
• Prévision de la demande
• Relations commerciales inter-entreprises
• Gestion du stock
• Gestion des acquisitions
• Portail en libre service pour les fournisseurs
• Intégration B2B des partenaires commerciaux
• Gestion de la qualité

• Capacités multisites
• Traitement des commandes avec accords commerciaux
• Réservation et suivi des numéros d’articles et de lots
• Promesse de commande
• RFID
• Planification de la distribution
• Gestions des retours

Collaborez par-delà les frontières grâce à un cadre de services web
En connectant les processus opérationnels et les individus tout au long de la chaîne logistique, les organisations peuvent obtenir les informations dont elles ont besoin pour s’adapter à l’évolution des exigences commerciales, rationaliser la planification et la gestion du stock, et offrir un service de qualité supérieure à leur clientèle.

Le module Gestion de la chaîne logistique de Microsoft Dynamics AX vous fournit les outils dont vous avez besoin pour échanger des données avec des partenaires commerciaux, des clients, des fournisseurs et d’autres systèmes. Grâce à Application Integration Framework, le cadre des services web de Microsoft Dynamics AX, vous pouvez accéder à tout un éventail de documents XML prêts à l’emploi, dont Advanced Shipping Notice (ASN), Sales Order et Purchase Order. Vous échangez ces documents en utilisant divers mécanismes d’acheminement, tels que des systèmes de fichiers, Microsoft® Message Queuing (MSMQ) et le Web en mode outbound.

Automatisez les processus opérationnels grâce à des services en ligne
Automatisez et rationalisez les processus opérationnels en faisant appel à un large éventail de services web prêts à l’emploi dans Microsoft Dynamics AX 2009, ou créez et personnalisez vos propres services web en utilisant des outils simples. Profitez des services de paiement pour intégrer le traitement des cartes de crédit, y compris la pré-autorisation, l’autorisation et le suivi direct des données, dans Microsoft Dynamics AX.
num2
Profitez d’un accès rapide à des portails web
Grâce au module Gestion de la chaîne logistique de Microsoft Dynamics AX, vous pouvez obtenir en temps réel, n’importe quand et n’importe où, les informations relatives à votre activité. Vous pouvez accéder rapidement à la solution à partir de Microsoft Dynamics AX Client ou du Portail d’entreprise de Microsoft Dynamics AX, basé sur Microsoft Windows® SharePoint® Services et Microsoft Office SharePoint Server. Quelle que soit la manière dont vous accédez aux données, la logique de votre activité est tenue à jour dans une seule série de données, conçue pour préserver l’intégrité des données et renforcer la sécurité.

Accélérez la vision transversale de vos opérations, grâce à la souplesse des outils BI en libre service
Le module Gestion de la chaîne logistique de Microsoft Dynamics AX 2009 met à votre disposition de puissants outils BI en libre service, à tous les niveaux de la chaîne logistique. Obtenez rapidement une vision transversale de votre activité, avec la possibilité de surveiller la performance grâce aux cubes prédéfinis et aux KPI, et demandez des rapports ponctuels, sans quitter votre Role Center. Partagez et modifiez des données avec facilité, en les exportant vers Microsoft Office Visio® et Microsoft Office Excel®, avec la possibilité d’utiliser des vues PivotTable®.
num3
FONCTIONNALITÉS

BUSINESS ESSENTIAL

Role Centers*
• Responsable des opérations, responsable de l’entreposage, manutentionnaire, expédition et réception, responsable des achats, responsable de la production, contremaître. .

Business Intelligence d’une grande souplesse
• Dotez vos collaborateurs d’une fonction BI en libre service, incluant les KPI et des outils de rapports standards et ponctuels.
• Surveillez la performance et formulez une stratégie opérationnelle efficace, en utilisant les cubes prédéfinis.
• Effectuez des analyses de données et des rapports ponctuels, à l’aide d’outils familiers tels que Excel et Visio.

Gestion des ventes
• Créez facilement des commandes, avec saisie rapide du contenu et des commandes globales, et renforcez le contrôle des dates de livraison.
• Vérifiez automatiquement les limites de crédit, les informations relatives aux comptes clients et les niveaux de stock, afin de fournir des informations en temps réel aux clients.
• Recourez à des calculs de prix souples et précis, pour une précision améliorée et un meilleur service à la clientèle.

Gestion des achats
• Assurez le suivi des commandes en attente et gérez les articles renvoyés.
• Rationalisez les processus d’acquisition, avec un processus incluant de bout en bout les demandes de devis (RFQ), la comparaison des fournisseurs et l’acquisition intégrée.
• Créez des ordres d’achat avec Microsoft Dynamics AX Client ou le Portail d’entreprise de Microsoft Dynamics AX, et définissez un flux de tâches pour contrôler les ordres d’achat.

Accords commerciaux
• Renforcez les relations commerciales à l’aide d’accords détaillés, couvrant les prix et remises spécifiques aux clients, fournisseurs ou articles.
• Établissez des prix et des remises dans toutes les devises.
• Calculez automatiquement les remises totales sur les commandes.

Logistique de base
• Décrivez facilement et assurez la maintenance des articles en utilisant jusqu’à trois dimensions par article et des combinaisons prédéfinies au niveau de la configuration, de la taille et des couleurs.
• Spécifiez les dimensions des inventaires pour un contrôle poussé, ainsi qu’à des fins de suivi et de traçabilité, en utilisant des dimensions de stock telles que Site.

Gestion du stock
• Appliquez des options de coût multiples, incluant first in/first out (FIFO), last in/first out (LIFO), le coût standard et la moyenne pondérée.
• Contrôlez le stock à l’aide d’une gamme de modèles et du support des stocks de sécurité.

Gestion des commandes
• Étendez les fonctionnalités de la chaîne logistique pour inclure la gestion et le traitement des renvois de commandes*.

Services en ligne
• Utilisez les services de paiement pour intégrer le traitement des cartes de crédit, incluant l’autorisation, le suivi des données et les renvois, dans Microsoft Dynamics AX.
Note - Le traitement des cartes de crédit n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis.

Capacités multisites
• Assurez un contrôle centralisé des paramètres de tous les sites, à partir de n’importe quel emplacement, qu’il soit spécifique au site ou à la société, incluant les inventaires, les nomenclatures, le routage, le calcul des coûts et les pertes et profits.
• Gérez plusieurs entrepôts distribués, appliquez des taux de coûts, de prix et de catégories de coûts différents ; contrôlez les dates de livraison sous différents fuseaux horaires, lancez une planification de référence pour visualiser les articles de la nomenclature et expédier les données en fonction des dimensions.
• Utilisez la nouvelle dimension Site pour supporter des scénarios multisites.
• Accédez au support pour divers fuseaux horaires, les préférences en matière de date et d’heure étant fixées au niveau de l’utilisateur.

AVANCED MANAGEMENT

Gestion de la qualité
• Améliorez les processus opérationnels pour l’assurance qualité, le contrôle de la qualité, les matières premières et la traçabilité des lots.

Optimisez la planification de référence
• Créez divers plans sur les différents sites pour satisfaire la demande et préserver la synchronisation des commandes en vous référant à la demande interne ou externe.
• Améliorez la planification de la distribution et des prévisions grâce à une vue d’ensemble des exigences en matière d’achat, de fabrication et de ressources à plus long terme.

Gestion du stock : Emplacement
• Assignez des dimensions au stock, pour contribuer à organiser et à localiser les inventaires par entrepôt, palette et emplacement.

AVANCED MANAGEMENT ENTREPRISE

Gestion du stock : Manutention
• Recevez des suggestions automatiques pour le placement des articles reçus, sur la base de règles préétablies pour un ou plusieurs entrepôts.
• Assurez le suivi de toutes les commandes reçues grâce à l’identification des palettes et générez un itinéraire de collecte optimisé.
• Utilisez des codes à barres pour assurer le suivi électronique des articles et des emplacements.
• Rationalisez les processus de sortie grâce à la possibilité de configurer des règles pour l’envoi et l’impression des documents d’expédition.

Support RFID
• Contribuez à simplifier la conformité, en définissant quels clients et articles de la commande doivent être étiquetés, et commandez des numéros de code produit électronique (EPC).
• Simplifiez la traçabilité en temps réel grâce au support d’un étiquetage au niveau de l’emplacement, de la palette et de l’article conforme aux normes internationales EPC.
• Bénéficiez de l’intégration prête à l’emploi de l’identification par radio fréquence (RFID), avec des processus métier, tels que processus de réception, de collecte, de conditionnement et d’expédition.

Inter-entreprises
• Rationalisez les échanges avec les filiales et appliquez des politiques d’échanges inter-entreprises en utilisant un seul système intégré.
• Créez des chaînes de commandes inter-entreprises directement et automatiquement à partir des ordres de vente aux consommateurs et sans livraison directe, actualisez les commandes d’achat à partir d’ordres d’achat et vice versa.

Contrôle approfondi du stock
• Calculez les dates de livraison ATP sur la base du stock disponible et des commandes de production en cours ; calculez les dates de livraison « <I>capable-to-promise</I> » (CTP), sur la base des matières disponibles et des capacités de production.
• Optimisez la planification et l’ordonnancement de la fabrication et des matières, en réduisant les doubles planifications et en surveillant les goulets d’étranglement au niveau des usines.
• Procédez en même temps à une planification des matières et des capacités limitées, afin de prendre en considération la capacité disponible, les niveaux de stock et les délais d’achat.
• Utilisez des tableaux de planification de référence, avec un contrôle optimiste de concomitance (OCC).

Configurateur de produits
• Configurez des produits personnalisés pour obtenir des dates de livraison précises.
Les fonctionnalités sont présentées par édition Business Ready Licensing. Les éditions proposées au moment de l’octroi de la licence peuvent être différentes.
* La disponibilité des Role Centers varie en fonction de l’édition Business Ready Licensing.
http://www.pargesoft.com/ Microsoft Dynamics AX Global Partner

BUMERANG

Follow by Email